Second add-on à la Mega Drive, plutôt que machine à part entière, le 32X est né sous le nom de code "Project Mars" d'une distorsion importante entre SEGA Japon et SEGA of America. Commercialisé à partir de fin 1994 au Japon et aux US (soit en même temps que la sortie nipponne de la Saturn), il arriva en Europe début 1995... pour finalement stopper sa fabrication dès 1996 avouant un échec cuisant. Le seul avantage de cette machine est que certains titres étaient brillamment orchestrés pour tourner sur une Mega Drive boostée.

Nombre de machines vendues : 800 000 exemplaires
Concurrents de l'époque : Saturn, PlayStation

Sa ludothèque est composée d'une maigre sélection, cependant on notera tout de même la présence de très jolies versions de Space Harrier, Star Wars Arcade, Kolibri, Virtua Racing ou encore Virtua Fighter.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Nom
Serial
Genre
Doom
ドゥーム

GM-4003
Date de sortie : 13/12/1994
Développeur : SEGA of America



Autre(s) Version(s) :


Doom, sorti en 1994 sur SEGA 32X, est une adaptation du célèbre jeu de tir à la première personne qui a marqué l’histoire du genre. Le joueur incarne un marine spatial, isolé sur une base de Mars envahie par des hordes de démons. Son objectif est simple : survivre en traversant des niveaux labyrinthiques tout en éliminant les créatures infernales qui tentent de l’abattre. Le gameplay de Doom est centré sur des combats rapides et nerveux, où le joueur doit utiliser un arsenal varié, comprenant le pistolet, le fusil à pompe et le légendaire BFG 9000, pour venir à bout des ennemis. Chaque niveau est rempli de passages secrets, de munitions et de trousses de soins, encourageant l’exploration. Visuellement, la version SEGA 32X reprend l'essentiel des graphismes du jeu original, mais avec des limitations techniques par rapport aux versions PC. Les textures sont moins détaillées, et il manque quelques niveaux emblématiques. Cependant, l’action reste fluide, et le jeu conserve l’atmosphère oppressante qui a fait son succès. Doom sur 32X est apprécié pour sa fidélité à l'esprit de l'original, malgré les concessions techniques. Il reste un incontournable pour les amateurs de jeux de tir rétro et une solide introduction au mythe Doom.